Vitrier / Miroitier

Contrairement aux idées reçues, le miroitier est loin d’être un fabricant des miroirs. Il est l'artisan qui travaille le verre dans le domaine de la construction; à l’inverse du verrier qui utilise des processus artisanaux pour fabriquer du verre, le miroitier travaille sur du verre déjà réalisé, et l'adapte en fonction du projet. Il retravaille donc le verre pour qu'il ait la forme exigée par le client et intervient lors du second oeuvre d'un chantier.


Il peut intervenir dans la sélection et l’installation de parois vitrées (fenêtres, porte vitrées, paroi de douche, rampes, entrées etc ...). tout comme dans le remplacement de vitres et la découpe de verre. C'est une mission très délicate car la matière est fragile, l’artisan doit donc être méticuleux, précis et rigoureux.


Un miroitier sait travailler les verres feuilletés, les miroirs, les verres trempés, les verres de protection et et les vitrages d'isolation.

Il doit avoir le savoir-faire et la connaissance nécessaire pour poser au mieux les fenêtres, portes etc ... pour garantir une bonne isolation phonique. Il est spécialisé dans la découpe et la pose de châssis préalablement construits, et il utilise pour ce faire des engins de portage spéciaux, en raison du poids et de la taille des produits à manipuler. La découpe a lieu en atelier ; la pose, sur le chantier.


En atelier, il coupe, façonne et décore le verre, dessine et définit les mesures de l’objet à découper avec une molette en acier ou une machine spéciale utilisant un abrasif en solution dans de l’eau sous pression. Il façonne le pourtour du verre et le polit par frottement (meulage), ou bien le taille en biseau.




Matériaux_edited.png
Posts récents_edited.png