top of page

VITRIER.E / MIROITIER.E

Contrairement aux idées reçues, la miroitière ou la miroitier est loin d’être un fabricant des miroirs. Elle ou il est l'artisan.e qui travaille le verre dans le domaine de la construction; à l’inverse de la verrière ou du verrier qui utilise des processus artisanaux pour fabriquer du verre, la miroitière ou le miroitier travaille sur du verre déjà réalisé, et l'adapte en fonction du projet. Elle ou Il retravaille donc le verre pour qu'il ait la forme exigée par le client et intervient lors du second œuvre d'un chantier.


Elle ou il peut intervenir dans la sélection et l’installation de parois vitrées (fenêtres, portes vitrées, parois de douche, rampes, entrées etc ...). tout comme dans le remplacement de vitres et la découpe de verre. C'est une mission très délicate car la matière est fragile, l’artisan doit donc être méticuleux, précis et rigoureux.


Une miroitière ou un miroitier sait travailler les verres feuilletés, les miroirs, les verres trempés, les verres de protection et les vitrages d'isolation.

Elle ou Il doit avoir le savoir-faire et la connaissance nécessaire pour poser au mieux les fenêtres, portes etc ... pour garantir une bonne isolation phonique. elle ou il est spécialisé dans la découpe et la pose de châssis préalablement construits, et elle ou il utilise pour ce faire des engins de portage spéciaux, en raison du poids et de la taille des produits à manipuler. La découpe a lieu en atelier ; la pose, sur le chantier.


En atelier, elle ou il coupe, façonne et décore le verre, dessine et définit les mesures de l’objet à découper avec une molette en acier ou une machine spéciale utilisant un abrasif en solution dans de l’eau sous pression. Elle ou il façonne le pourtour du verre et le polit par frottement (meulage), ou bien le taille en biseau.



Découpe du verre
Savoir faire du bâtiment: Miroitier Vitrier

Commentaires


bottom of page