Forgeronne, forgeron - Ferronnière,ferronnier - Métallière, métallier. Les métiers du métal.

Quelle différence entre les trois ?



1. Forgeronne, forgeron

C' est un/e artisan/ne spécialisé/e dans le travail du métal : fer, acier, bronze, aluminium, laiton, cuivre. Son savoir faire consiste à façonner les métaux dans un but de création ou de réparation. Elle ou il peut travailler sur des portails, balustrades, grilles, portes, escaliers, serrures, éléments d'ameublement, ainsi qu'un grand nombre d'objets d'usage quotidien : outils en fer et acier, pièces en métal de véhicules, machines et instruments agricoles, outils et petites pièces en fer et autres métaux. Elle ou il s'occupe principalement de forger des métaux (chauffe à la forge, traction, pliage, compression, poinçonnage), c'est-à-dire du travail à chaud du métal en utilisant différents outils pour battre et façonner le matériau.

Une forgeronne ou un forgeron peut travailler dans le bâtiment, sur les chantiers de construction et exerce des fonctions proches de celles du charpentier métallique.


2. Ferronnière-Ferronnier

La ferronnière ou le ferronnier travaille le métal dans un but ornemental et artistique. Elle ou il dessine et crée les ferronneries extérieures, comme les grilles, balcon, cheminée, rampe d'escalier ... En intérieur, elle ou il réalise les objets en métal, comme les lustres, porte-manteaux, chaise et table. Il travaille à plus petite échelle que le forgeron.








3. Métallière-Métallier


Elle ou il travaille à partir de métaux déjà façonnés, (profilés, tôles) contrairement à la forgeronne ou forgeron. Dans le bâtiment, elle ou il est le plus souvent menuisière ou menuisier sur métaux ou exerce dans le domaine de la serrurerie. Il prépare et pose tous les systèmes de fermeture intérieurs ou extérieurs de portes, fenêtres et grilles en métal, aluminium ou PVC.








A ces grandes catégories s'ajoutent les pratiques de la dinanderie, de la chaudronnerie, de la fonderie, de la patine,...


4. Des exemples de mobilier dessiné et réalisé par l'agence


Commode à tiroirs et porte.

Le caisson est réalisé en tôle d'acier assemblé par soudure et pliage. Finition: acier patiné


Design C.Tassinari & P. Fillion ©Archinari












Selette

Réalisé en tôle d'acier , Pliage et assemblage par soudure

Finition: acier patiné


Design C.Tassinari ©Archinari






Table

Réalisasé en tube d'inox, assemblage par soudure

Finition: Brossage


Design C.Tassinari & P. Fillion ©Archinari

Matériaux_edited.png
Posts récents_edited.png