Charpentière, charpentier - Menuisière, menuisier - Ébéniste. Les métiers du bois.

Quelle différence entre les trois ?



Charpentière. 1911

Charpentière, charpentier


Le ou la charpentier.ère s'occupe du travail du bois lors du gros œuvre (construction). Sur les chantiers de construction, il monte les échafaudages et coffrages pour les bâtiments en béton, mais il s'occupe également de concevoir, construire et réparer les maisons en bois.Elle ou il choisit le type de bois à utiliser, ainsi que la forme et l'épaisseur des planches, panneaux poutres et lattes. Le charpentier doit prendre en compte les spécificités du projet : les isolations thermiques et sonores, la résistance au temps, aux contraintes physiques, le rendu esthétique.Elle ou il Il veille ensuite à l'assemblage des pièces, au montage et à la pose de la structure. Il peut être amené à travailler les finitions si la pièce est visible. Il/elle s'occupe aussi d'entretenir et restaurer les structures en bois ..




Travail au tour à bois
Juliette Richard menuisière-ébeniste

Menuisière, Menuisier


La menuisière ou le menuisier est celle ou celui travaille le bois durant le second œuvre des travaux. Il maîtrise l'ensemble de la création, de réalisation, de la pose, de la rénovation des menuiseries intérieures ainsi que du mobilier.

Il réalise les portes, fenêtres, escaliers, parquets, placards, tables, plans de travail ... Il est le plus souvent appelé à utiliser du bois, mais travaille aussi d'autres matériaux : PVC, aluminium, plastique. Il sélectionne le type de bois (chêne,sapin, merisier, hêtre, noyer, etc.) et les pièces de bois à utiliser comme matière première, puis les travaille manuellement ou à la machine. Il taille, perce, fraise, tourne, cintre, courbe le bois et le ponce, polit puis assure la finition par des laques, vernis, huiles ou cires qui sont le plus adaptés selon le projet.

Par la suite, c'est lui qui assure la pose les meubles intégrés, notamment dans la cuisine et la salle de bain.


Rabots, ciseaux à bois, equerre

Ebéniste


L'ébéniste quant à elle ou lui s'occupe spécifiquement du mobilier mobile tel que des assises, consoles, tables, bureaux et des objets.

La dimension artistique est plus présente dans cette spécificité. Une ou un ébéniste a une connaissance de l'histoire, des styles et des arts dans le mobilier et sait transformer des matières autres que le bois, tel que la nacre, le laiton, l'étain, l’os, l’écaille.

Son savoir-faire lui permet de conserver ou de restaurer du mobilier, qu'il soit contemporain ou ancien.








Matériaux_edited.png
Posts récents_edited.png